Plus de vitalité et de santé avec la méditation

meditation-earthing-vitalite

C’est connu, il y a de nombreux bienfaits à la méditation. D’ailleurs, la popularité de la méditation augmente toujours plus parce que de plus en plus de gens découvrent ces nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, vous découvrirez donc douze avantages de la méditation d’un point de vue scientifique.

Habituellement, on dit de la méditation que c’est le processus habituel qui consiste à entraîner son esprit à se concentrer et à rediriger les pensées mais ce n’est pas que cela car il y a plusieurs façons de méditer. Vous pouvez l’utiliser pour accroître votre conscience de vous-même et de votre environnement. Beaucoup de gens y voient un moyen de réduire le stress et de développer la concentration. Les gens utilisent également cette pratique pour développer d’autres habitudes et sentiments bénéfiques, tels que la bonne humeur et une attitude positive, une autodiscipline, des habitudes de sommeil saines et même une tolérance accrue à la douleur. Les avantages sont si nombreux !

Voici donc 12 avantages de la méditation pour la santé

1. Réduit le stress

La réduction du stress est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens essaient la méditation. Une étude a conclu que la méditation avait un effet direct sur la réduction du stress. Normalement, le stress mental et physique provoque une augmentation des niveaux de cortisol, l’ hormone du stress. Cela produit de nombreux effets nocifs du stress, tels que la libération de produits chimiques inflammatoires appelés cytokines. Ces effets peuvent perturber le sommeil, favoriser la dépression et l’anxiété, augmenter la tension artérielle et contribuer à la fatigue et à la pensée trouble.

Dans une étude scientifique de 8 semaines, un style de méditation appelé «méditation de pleine conscience» a réduit la réponse inflammatoire causée par le stress.

En outre, la recherche a montré que la méditation peut également améliorer les symptômes des conditions liées au stress, y compris le syndrome du côlon irritable, le trouble de stress post-traumatique et la fibromyalgie.

En résumé
De nombreux styles de méditation peuvent aider à réduire le stress. La méditation peut également réduire les symptômes chez les personnes souffrant de problèmes médicaux provoqués par le stress.

2. Contrôle l’anxiété

meditation2-earthing-vitalite-1
La méditation peut réduire les niveaux de stress, ce qui se traduit par moins d’anxiété. Une méta-analyse portant sur près de 1 300 adultes a révélé que la méditation pouvait diminuer l’anxiété. Notamment, cet effet était le plus fort chez les personnes ayant les niveaux d’anxiété les plus élevés.

En outre, une étude a révélé que 8 semaines de méditation de pleine conscience aidaient à réduire les symptômes d’anxiété chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisé , tout en permettant d’avoir une image de soi plus positive et en améliorant la capacité de gérer le stress.

Une autre étude menée auprès de 47 personnes souffrant de douleur chronique a révélé que l’achèvement d’un programme de méditation de 8 semaines entraînait des améliorations notables de la dépression, de l’anxiété et de la douleur sur une période de 1 an.

De plus, certaines recherches suggèrent qu’une variété d’exercices de pleine conscience et de méditation peuvent réduire les niveaux d’anxiété.

La méditation peut également aider à contrôler l’anxiété liée au travail. Une étude a révélé que les employés qui utilisaient une application de méditation de pleine conscience pendant 8 semaines ressentaient une amélioration du sentiment de bien-être et une diminution de la détresse et du stress au travail, par rapport à ceux d’un groupe témoin.

En résumé
La méditation peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer la réactivité au stress et les capacités d’adaptation.

3. Favorise la santé émotionnelle

Certaines formes de méditation peuvent conduire à une meilleure image de soi et à une vision plus positive de la vie. Par exemple, un examen des traitements administrés à plus de 3500 adultes a révélé que la méditation de pleine conscience améliorait les symptômes de la dépression.

De même, une revue de 18 études a montré que les personnes recevant des thérapies de méditation présentaient une réduction des symptômes de dépression, par rapport à celles d’un groupe témoin .

Une autre étude a révélé que les personnes qui avaient terminé un exercice de méditation avaient moins de pensées négatives en réponse à la visualisation d’images négatives, par rapport à celles d’un groupe témoin.

De plus, des produits chimiques inflammatoires appelés cytokines, qui sont libérés en réponse au stress, peuvent affecter l’humeur, entraînant une dépression. Un examen de plusieurs études suggère que la méditation peut également réduire la dépression en diminuant les niveaux de ces produits chimiques inflammatoires (15Source fiable).

En résumé
Certaines formes de méditation peuvent améliorer la dépression et réduire les pensées négatives. Il peut également diminuer les niveaux de cytokines inflammatoires, ce qui pourrait contribuer à la dépression.

4. Améliore la conscience de soi

Certaines formes de méditation peuvent vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même, vous aidant à devenir le meilleur de vous-même.

Par exemple, la méditation d’auto-enquête vise explicitement à vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même et de vos relations avec ceux qui vous entourent.

D’autres formes vous apprennent à reconnaître les pensées qui peuvent être nuisibles ou autodestructrices. L’idée est qu’au fur et à mesure que vous gagnez en conscience à voir ou observer vos habitudes de penser, vous pouvez les orienter vers des modèles plus constructifs.

Un examen de 27 études a montré que la pratique du tai-chi peut être associée à une amélioration de l’auto-efficacité, terme utilisé pour décrire la croyance d’une personne en sa propre capacité ou capacité à surmonter les défis.

Dans une autre étude, 153 adultes qui ont utilisé une application de méditation de pleine conscience pendant 2 semaines ont ressenti une réduction du sentiment de solitude et une augmentation des contacts sociaux par rapport à ceux d’un groupe témoin.

De plus, l’expérience de la méditation peut cultiver des compétences de résolution de problèmes plus créatives.

En résumé
L’auto-enquête et les styles de méditation associés peuvent vous aider à «vous connaître». Cela peut être un point de départ pour apporter d’autres changements positifs.

5. Augmente la durée d’attention

meditation3-earthing-vitalite1La méditation focalisée est comme l’haltérophilie pour votre capacité d’attention. Cela aide à augmenter la force et l’endurance de votre attention.

Par exemple, une étude a révélé que les personnes qui écoutaient une bande de méditation avaient amélioré leur attention et leur précision lors de l’exécution d’une tâche, par rapport à celles d’un groupe témoin.

Une étude similaire a montré que les personnes qui pratiquaient régulièrement la méditation obtenaient de meilleurs résultats sur une tâche visuelle et avaient une plus grande capacité d’attention que celles sans expérience de méditation.

De plus, une revue a conclu que la méditation peut même inverser les modèles dans le cerveau qui contribuent à l’errance de l’esprit, à l’inquiétude et à une mauvaise attention.

Même méditer pendant une courte période chaque jour peut vous être bénéfique. Une étude a révélé que méditer pendant seulement 13 minutes par jour améliorait l’attention et la mémoire après 8 semaines.

En résumé
Plusieurs types de méditation peuvent renforcer votre capacité à rediriger et à maintenir votre attention.

6. Peut réduire la perte de mémoire liée à l’âge

Des améliorations de l’attention et de la clarté de la pensée peuvent aider à garder votre esprit jeune.

Kirtan Kriya est une méthode de méditation qui combine un mantra ou un chant avec des mouvements répétitifs des doigts pour concentrer vos pensées. Des études chez des personnes souffrant de perte de mémoire liée à l’âge ont montré qu’il améliore les performances aux tests neuropsychologiques (26Source fiable).

En outre, une revue a trouvé des preuves préliminaires que plusieurs styles de méditation peuvent augmenter l’attention, la mémoire et la rapidité mentale chez les volontaires plus âgés (27Source fiable).

En plus de lutter contre la perte de mémoire normale liée à l’âge, la méditation peut au moins partiellement améliorer la mémoire chez les patients atteints de démence. Cela peut également aider à contrôler le stress et à améliorer l’adaptation chez les personnes qui s’occupent de membres de la famille atteints de démence (28Source fiable, 29Source fiable).

En résumé
La concentration améliorée que vous pouvez obtenir grâce à la méditation régulière peut améliorer votre mémoire et votre clarté mentale. Ces avantages peuvent aider à lutter contre la perte de mémoire et la démence liées à l’âge.

7. Peut générer de la gentillesse

Certains types de méditation peuvent particulièrement augmenter les sentiments et les actions positives envers vous-même et les autres.

Metta, un type de méditation également connu sous le nom de méditation de bienveillance, commence par développer des pensées et des sentiments bienveillants envers vous-même.

Grâce à la pratique, les gens apprennent à étendre cette gentillesse et ce pardon à l’extérieur, d’abord aux amis, puis aux connaissances et finalement aux ennemis.

Une méta-analyse de 22 études sur cette forme de méditation a démontré sa capacité à augmenter la compassion des gens envers eux-mêmes et les autres (30Source fiable).

Une étude sur 100 adultes assignés au hasard à un programme comprenant une méditation sur la bonté de cœur a révélé que ces bienfaits dépendaient de la dose.

En d’autres termes, plus les gens passent de temps à pratiquer la méditation hebdomadaire metta, plus ils ressentent des sentiments positifs ( 31 ).

Une autre étude menée auprès de 50 étudiants a montré que la pratique de la méditation metta 3 fois par semaine améliorait les émotions positives, les interactions interpersonnelles et la compréhension des autres après 4 semaines (32Source fiable).

Ces bienfaits semblent également s’accumuler au fil du temps avec la pratique de la méditation de bienveillance (33Source fiable).

En résumé
Metta, ou méditation sur la bonté de cœur, est une pratique consistant à développer des sentiments positifs, d’abord envers vous-même, puis envers les autres. Metta augmente la positivité, l’empathie et le comportement compatissant envers les autres.

8. Peut aider à lutter contre les addictions

meditation4-earthing-vitaliteLa discipline mentale que vous pouvez développer grâce à la méditation peut vous aider à briser les dépendances en augmentant votre maîtrise de soi et votre conscience des déclencheurs de comportements addictifs (34Source fiable).

Des recherches ont montré que la méditation peut aider les gens à apprendre à rediriger leur attention, à gérer leurs émotions et leurs impulsions et à mieux comprendre les causes de35Source fiable, 36Source fiable).

Une étude portant sur 60 personnes recevant un traitement pour un trouble lié à l’alcoolisme a révélé que la pratique de la méditation transcendantale était associée à des niveaux inférieurs de stress, de détresse psychologique, de fringales et de consommation d’alcool après 3 mois (37Source fiable).

La méditation peut également vous aider à contrôler les fringales . Un examen de 14 études a révélé que la méditation de pleine conscience aidait les participants à réduire la consommation émotionnelle et excessive38Source fiable).

En résumé
La méditation développe la conscience mentale et peut vous aider à gérer les déclencheurs d’impulsions indésirables. Cela peut vous aider à vous remettre de la dépendance, à gérer une mauvaise alimentation et à rediriger d’autres habitudes indésirables.

9. Améliore le sommeil

Près de la moitié de la population sera aux prises avec l’ insomnie à un moment donné.

Une étude a comparé les programmes de méditation basés sur la pleine conscience et a constaté que les personnes qui méditaient restaient endormies plus longtemps et avaient une amélioration de la gravité de l’insomnie, par rapport à celles qui avaient une condition témoin non médicamenteuse ( 39 ).

Devenir habile en méditation peut vous aider à contrôler ou à rediriger les pensées de course ou d’emballement qui conduisent souvent à l’insomnie.

De plus, cela peut aider à détendre votre corps, à relâcher les tensions et à vous placer dans un état paisible dans lequel vous êtes plus susceptible de vous endormir.

En résumé
Une variété de techniques de méditation peut vous aider à vous détendre et à contrôler les pensées incontrôlables qui peuvent interférer avec le sommeil. Cela peut réduire le temps d’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

10. Aide à contrôler la douleur

Votre perception de la douleur est liée à votre état d’esprit et peut être élevée dans des conditions stressantes.

Certaines recherches suggèrent que l’intégration de la méditation dans votre routine pourrait être bénéfique pour contrôler la douleur.

Par exemple, une revue de 38 études a conclu que la méditation de pleine conscience pouvait réduire la douleur, améliorer la qualité de vie et diminuer les symptômes de dépression chez les personnes souffrant de douleur chronique (40Source fiable).

Une grande méta-analyse d’études portant sur près de 3500 participants a conclu que la méditation était associée à une diminution de la douleur (41Source fiable).

Les personnes ayant médité et celles qui ne l’ont pas fait ont éprouvé les mêmes causes de douleur, mais les personnes qui ont médité ont montré une plus grande capacité à faire face à la douleur et ont même éprouvé une sensation de douleur réduite.

En résumé
La méditation peut diminuer la perception de la douleur dans le cerveau. Cela peut aider à traiter la douleur chronique lorsqu’il est utilisé pour compléter les soins médicaux ou la physiothérapie.

11. Peut diminuer la pression artérielle

meditation5-earthing-vitaliteLa méditation peut également améliorer la santé physique en réduisant la pression sur le cœur.

Au fil du temps, l’hypertension artérielle oblige le cœur à travailler plus fort pour pomper le sang, ce qui peut entraîner une mauvaise fonction cardiaque.

L’hypertension artérielle contribue également à l’athérosclérose, ou à un rétrécissement des artères, ce qui peut entraîner une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral.

Une méta-analyse de 12 études portant sur près de 1000 participants a révélé que la méditation aidait à réduire la tension artérielle . Cela était plus efficace chez les volontaires plus âgés et chez ceux qui avaient une pression artérielle élevée avant l’étude (42Source fiable).

Une revue a conclu que plusieurs types de méditation produisaient des améliorations similaires de la pression artérielle (43Source fiable).

En partie, la méditation semble contrôler la tension artérielle en relâchant les signaux nerveux qui coordonnent la fonction cardiaque, la tension des vaisseaux sanguins et la réponse «combat ou fuite» qui augmente la vigilance dans les situations stressantes (44Source fiable).

En résumé
La pression artérielle diminue non seulement pendant la méditation, mais aussi avec le temps chez les personnes qui méditent régulièrement. Cela peut réduire la pression sur le cœur et les artères, aidant à prévenir les maladies cardiaques.

12. Accessible partout

Les gens pratiquent de nombreuses formes de méditation, dont la plupart ne nécessitent ni équipement ni espace spécialisés. Vous pouvez pratiquer avec seulement quelques minutes par jour.

Si vous voulez commencer à méditer, essayez de choisir une forme de méditation en fonction de ce que vous voulez en tirer.

Il existe deux grands styles de méditation:

Méditation focalisée. Ce style concentre l’attention sur un seul objet, pensée, son ou visualisation. Il met l’accent sur le fait de débarrasser votre esprit des distractions. La méditation peut se concentrer sur la respiration, un mantra ou un son apaisant.
Méditation à surveillance ouverte. Ce style encourage une prise de conscience élargie de tous les aspects de votre environnement, du train de la pensée et du sens de soi. Cela peut inclure la prise de conscience de pensées, de sentiments ou d’impulsions réprimés.
Pour découvrir les styles que vous préférez, consultez la variété d’exercices de méditation guidés gratuits proposés par l’ Université de Californie à Los Angeles . C’est un excellent moyen d’essayer différents styles et de trouver celui qui vous convient.

Si votre travail habituel et votre environnement domestique ne permettent pas de passer du temps seul et calme, envisagez de participer à un cours. Cela peut également améliorer vos chances de succès en offrant une communauté de soutien.

Vous pouvez également envisager de régler votre alarme quelques minutes plus tôt pour profiter du calme le matin. Cela peut vous aider à développer une habitude cohérente et vous permettre de commencer la journée positivement.

En résumé
Si vous souhaitez intégrer la méditation à votre routine, essayez différents styles et envisagez des exercices guidés pour commencer avec celui qui vous convient.

La méditation est quelque chose que tout le monde peut faire pour améliorer sa santé mentale et émotionnelle.

Vous pouvez le faire n’importe où, sans équipement spécial ni abonnement.

Alternativement, des cours de méditation et des groupes de soutien sont largement disponibles.

Il existe également une grande variété de styles, chacun avec des atouts et des avantages différents.

Essayer un style de méditation adapté à vos objectifs est un excellent moyen d’améliorer votre qualité de vie, même si vous ne disposez que de quelques minutes pour le faire chaque jour.

Source :  www.healthline.com/nutrition/12-benefits-of-meditation



-Merci de partager-